Les meilleures recettes de sauce pour steak

Les meilleures recettes de sauce pour steak

7 sauces maison pour accompagner vos steaks

Qui dit mieux qu’un steak-frites? Un steak-frites avec une sauce maison, bien sûr! Une recette de sauce n’a pas à être compliquée, c’est pourquoi nous vous proposons des versions simplifiées. Pour vous assurer que votre sauce maison rehausse à merveille votre steak

La classique : sauce brune

En plus d’être réconfortante, la traditionnelle sauce brune est gage de succès. Elle vous rappellera directement votre enfance si vous troquer les frites pour une purée de pommes de terre et des petits pois. Pour réaliser une sauce brune toute simple qui accompagnera parfaitement votre prochain steak, laissez tout simplement fondre ½ tasse de beurre dans une casserole, puis saupoudrez ½ tasse de farine. Mélangez bien à l’aide d’un fouet, puis incorporez 1 tasse de bouillon de bœuf préparé avec notre mélange pour bouillon de bœuf L’Épicier. Mélangez bien, puis ajoutez 3 tasses supplémentaires de bouillon de bœuf. Assaisonnez ensuite votre sauce en incorporant, au goût, un peu de ketchup, de la moutarde de Dijon.

La forestière : sauce aux champignons

Les champignons accompagnent toujours bien un bon steak grillé. Une sauce bien crémeuse versée sur la viande fera bien des heureux. Pour préparer votre propre sauce aux champignons, faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle. Ajoutez-y un oignon haché et une boîte de champignons en conserve égouttés. Lorsque les champignons ont commencé à dorer, saupoudrez 2 c. à soupe de farine et remuez pendant une minute. Incorporez ensuite graduellement 1 tasse de bouillon de bœuf, 1 tasse de lait et 1 c. à soupe de moutarde de Dijon. Puis, laissez mijoter en remuant jusqu’à épaississement de la sauce.

La relevée: sauce au poivre

Si vous aimez le piquant, la sauce au poivre est un autre indissociable du bœuf grillé. D’ailleurs, elle est souvent servie avec le filet mignon. Pour réaliser cette sauce en un tournemain, incorporez tout simplement dans une casserole du poivre noir ou du poivre vert en grains, un peu de farine pour épaissir, la même quantité de bouillon de poulet et de bouillon de bœuf ainsi que de la crème 15% à cuisson. Laissez cuire à feu-moyen en fouettant régulièrement jusqu’à épaississement. Préparez-la à la dernière minute, juste avant de servir.

La huppée : sauce Béarnaise

Cette recette classique française se rapproche de la sauce hollandaise. Crémeuse et coloré d’un beau jaune vif, elle rehausse d’une manière unique, le steak. Dans une poêle, combinez 1 c.à thé d’estragon séché, 2 c.à thé d’échalote française et 1/3 de tasse de vinaigre de vin blanc. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste environ que 1 c. à soupe de liquide. Tamisez et réserver le liquide. Dans le bol du mélangeur, combiner 4 jaunes d’œufs, le liquide réservé et 1 c.à soupe de jus de citron. Ajouter graduellement 1 tasse de beurre fondu, en un mince filet, jusqu’à incorporation complète.

La douce : sauce demi-glace

Considérée comme la reine des sauces dans la gastronomie française, la sauce demi-glace est onctueuse et délicieuse. Une vraie de vraie sauce demi-glace nécessite une longue préparation puisqu’elle se réalise à partir d’un fond brun de veau ou de bœuf, mais il est possible de prendre des raccourcis.

 

Pour faire une version abrégée, faites fondre 1/3 tasse de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez-y deux oignons émincés et faites-les revenir sans les colorer. Intégrez ½ tasse de farine et mélangez jusqu’à obtention d’un roux brun. Ajoutez quelques pincées de sucre et de sel puis versez 2 tasses de bouillon de poulet. Laissez épaissir le tout quelques minutes en mélangeant constamment. Passez la sauce au tamis et versez-la délicatement sur vos steaks.

La corsée : sauce au vin rouge

Pour un peu plus de punch, la sauce au vin rouge est parfaite! Elle vient donner du caractère à un plat de steak.
Dans une poêle, faites cuire ¼ de tasse d’échalotes françaises hachées dans un peu de beurre à feu moyen. Versez ½ tasse de vin rouge, puis raclez le fond de la poêle afin de détacher les sucs de cuisson. Laissez mijoter jusqu’à ce que la préparation ait réduit de moitié. Versez ½ tasse de sauce demi-glace (voir recette plus haut) et portez à ébullition.

L’entre-deux : sauce Dijonnaise

À la fois douce et forte, la Dijonnaise est parfaite pour les indécis! Le côté crémeux de la sauce apporte de la douceur au plat et la moutarde vient relever la viande. Pour la réaliser, versez ¼ de tasse de de vin blanc dans une casserole et ajoutez une échalote française hachée. Laissez réduire complètement à feu moyen. Ajoutez ensuite ¾ de tasse de crème à cuisson 15%, ¼ tasse de bouillon de poulet et 1 c. à soupe chacun de moutarde de Dijon et de moutarde à l’ancienne. Laissez mijoter à feu doux-moyen jusqu’à épaississement.